Ben Mazué - de Terrain d'Entente à Paradis

J’inaugure la section musique avec Ben parce que c’est un peu grâce à lui que j’ai découvert l’univers de Fab… je suis désolée parce que c’est un peu long… si vous avez la flemme de tout lire allez juste écouter ce merveilleux artiste !

Ben Mazué est auteur/compositeur/interprète je le connais depuis plus de 15 ans, c’est un ami qui habitait à Paris qui me l’a fait découvrir. J’ai tout de suite accroché à sa chanson « Hugo » que j’écoutais en boucle sur son site internet ! Oui parce qu’il avait sorti un EP (Terrain d’entente) qu’il devait vendre à la fin des concerts mais je n’avais pas l’occasion de monter à Paris.
Ensuite il a sorti un autre EP (Ben Mazué) avec des chansons live, dont « Confession d’un rap addict » parce qu’il adore le rap américain. Il s’en inspire beaucoup à ses débuts et ça se sent dans sa façon de chanter. J’ai enfin l’occasion de monter à Paris en 2010 et de le voir en 1ère partie d’Hocus Pocus, à la fin de ce concert je lui ai demandé s’il avait des exemplaires de son 1er EP, il n’en avait pas sur lui mais m’a dit de le contacter avant le prochain concert pour qu’il m’en apporte un ! Ensuite je le revois plusieurs fois près de chez moi et à la fin d’un des concerts il me donnera effectivement son 1er EP ! (Très gentil le gars !)
En 2011 il sort son 1er album « Mes Monuments ». Ce n’est pas, pour moi, le meilleur parce que les arrangements ne lui correspondent pas vraiment, mais il y a quand même de très bonnes chansons dedans (il a repris certains titres des 2 1ers EP). Sur cette tournée je suis allée le voir à la maroquinerie et c’est un des meilleurs concerts que j’ai fait de Ben parce que l’ambiance était folle, tout le monde chantait avec lui, j’en garde un merveilleux souvenir.
Ensuite il sortira un 3ème EP « La règle des 3 unités » en 2012 (une délice pour les oreilles avec entre autre le titre « Pan » et j’ai l’impression qu’il commence à vraiment trouver son style).
Son 2ème album « 33 ans » paru en 2014 est un mélange de slams sur différents âges avec des textes forts et percutants et des chansons, dont son tube « Vivant » en hommage à sa maman. (j’ai eu la chance de le voir en concert très intimiste en octobre 2013, 1an avant la sortie de l’album, durant lequel il nous livrait les 1ers slams sur les âges et surtout sa chanson « Vivant » qu’il devait chanter en public pour la 1ère fois… c’était hyper émouvant, il était si ému que je me suis demandé pendant toute la chanson s’il arriverait à la faire en entier sans craquer mais il a tenu et on était suspendu à ses lèvres. C’était hyper touchant) avec cet album je l’ai vu à la cigale une semaine après les attentats… un autre concert plein de sensations fortes, avec, en début de concert, un hommage aux victimes et une standing ovation qui durera au moins 7 min, filmé par Fab… les frissons me viennent rien que d’y repenser.
En 2017 il a sorti la femme idéale, un très bon album, avec des mélodies magnifiques avec les cuivres, les cordes… c’est de toute beauté. Sur cette tournée je l’ai vu plusieurs fois : en début de tournée il était en plein questionnement sur son couple, le spectacle n’avait pas vraiment de fin et je me souviens de l’avoir vu assez tourmenté à la sortie de concert. Sur la fin de la tournée il avait trouvé deux fins possibles à son spectacle et il nous annonçait à l’olympia qu’il faisait une pause.
En 2020 il est revenu divorcé mais avec un album sublime « Paradis ». Il nous décrit avec sa plume magnifique la séparation, les enfants, l’espoir de renouveau… ses textes sont magnifiques, il a un vrai talent pour sublimer les choses du quotidien. Et les mélodies sont tellement envoûtantes, sublime, magique… j’adore les cuivres et les cordes… enfin tout quoi !
Je me rends compte en posant tout ceci par écrit que j’ai eu la chance de vivre des moments très intenses, rares et beaux avec chaque tournée. Ben est vraiment un artiste touchant, secret (malgré ce qu’il dévoile dans ces textes), talentueux et généreux.
J’ai hâte de voir le Paradis Tour, je suis déçue de ne pas avoir découvert cet album à l’européen comme prévu mais je suis sûre que je vivrai quand même d’autres moments forts.

Je me suis un peu emballée sur ce 1er post, désolée… les prochains seront plus courts mais j’aime bien raconter mes rencontres musicales et je pourrais parler de Ben encore longtemps :blush:

Et vous ? Vous en pensez quoi de Ben ? Vous l’avez connu comment ?

1 Like