La confiance pour vous, elle se gagne ou elle se perd?

À mes yeux, le monde se divise en deux camps : les gens qui donnent leur confiance d’emblée - et qui en enlèvent un bout s’il se passe un truc pas cool, et les gens pour qui la confiance se gagne.

Ça donne deux perceptions du monde, de la vie, de l’existence, de la relation aux autres et je trouve ce sujet passionnant :slight_smile:

De votre côté, la confiance se gagne ou elle se perd ? Savez-vous pourquoi vous êtes dans « ce camp » ? Y a-t-il eu un événement qui vous a fait changer de camp ?

1 Like

Moi je donne ma confiance d’emblée, parce que j’ai tendance à penser que par principe, les gens sont bons. Parfois ils font des erreurs, ou moi j’en fais aussi, mais à ce moment on en parle, on fait le point et on réajuste. Et si vraiment il y a jugement, regard négatif et non constructif et actions qui font du mal sans remise en question ou possibilité de discuter, alors maintenant, j’avance en laissant ces personnes derrière moi, en restant ouverte à la discussion si à un moment elles sont prêtes à le faire, mais je ne dépense plus d’énergie avec quelqu’un.e qui n’a pas envie de faire de même. C’est un truc que j’ai appris cette année, par respect de moi pour moi finalement.

1 Like