La gestion des émotions, échanges, tips et recos!

Saluuuuut les Faboloss de La Fontaine !
Suite à une conversation discord (une de plus !), j’ouvre un petit sujet sur la gestion des émotions avec une petite image fournie par dunesoOpp sur la colère ! Je reviendrai faire un petit témoignage avec quelques outils trouvés / travaillés, incessamment sous peu !
Et vous, comment vous gérez vos émotions ?

Ah elle est cool cette jauge ! Merci ! A la maison pour ma fille j’ai plusieurs livres sur les émotions et surtout les cartes et les échelles de Bougribouillons que je vous mets en dessous en images. L’avantage c’est que vous pouvez les acheter à mini-prix en les imprimants vous-même ou avoir les « vrais » impressions cartonnés, avec boîte… ça a l’avantage d’être accessible au plus grand nombre (et avec de la mixité dans les illustrations + écriture inclusive). J’apprends pas mal de vocabulaire, de techniques… aussi en lisant des bouquins sur l’intelligence émotionnelle, ça m’intéresse pas mal :slight_smile:

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Ah merci elle est chouette cette échelle !
J’arrive pas à m’empêcher de bloquer sur le « que ce passe-t-il » de l’infographie, du coup je suis dans le jaune sur léchelle niveau « la tension monte ». Je prends du recul et je me dis que c’est pas si grave. Mieux vaut le fond que la forme. Et puis si ça se trouve on peut aussi l’orthographier ainsi. :smiley:
Lors de discussions sur des thèmes où je suis profondément en désaccord et sur lesquels j’ai pris le temps de potasser, je crois que je pars assez facilement au quart de tour et devenir véhément, alors je m’en rend compte et fais un effort pour redescendre d’un cran et pas basculer sur le stade colère.J’ai l’impression confuse que c’est parce que je ne me sens pas écouté, pas cru. Ou alors le besoin d’avoir raison.
Je suis assez spontané et pour éviter que ça mette en carafe les relations, j’essaie d’identifier mon émotion et de la verbaliser pour l’autre (Quand tu dis… je ressens…, je crois que ça me vient de lectures de Filliozat), ça me permet de redescendre. J’essaie de comprendre ensuite quel est le symptome pour éviter de reproduire systématiquement, parce que quand je suis sous le coup de l’émotion (quelle qu’elle soit je crois) j’ai cette sensation que mon champ de vision se rétrécit, un sentiment de focalisation et de perte de recul.
Par contre dans une situation où je me sens en danger (qui implique une personne ou pas), j’essaie d’apprendre à utiliser l’émotion pour me sécuriser.
En gros j’essaie d’éviter d’arriver au point où mon émotion me dessert.

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