Le congé paternité, on en parle?

Salut à vous, les futurs darons (et anciens darons également),
ici, je vous propose de parler de votre congé paternité et de l’allongement du congé paternité à venir cet été !

• Comment vous l’avez vécu, d’une manière générale ?
  • Vous avez pris combien de temps au total, et de quelle façon ?
  • Qu’est-ce que ça vous a appris ? :slight_smile:
  • Si vous êtes un futur daron, comment vous l’appréhendez ?

J’ai hâte de vous entendre sur le sujet !

Je commence, lors de la naissance de mon premier enfant c’était tombé pendant un week-end alors j’ai juste eu congé pendant ce moment là mais après, je suis allé travailler car j’étais payé à l’heure et au pourboire. Par contre, lors de la naissance de mon deuxième enfant, j’ai eu droit à jours de congé paternité. Quelques semaines plus tard dans l’année, on a eu une séance au boulot concernant le bien être au travail et j’ai expliqué que le congé paternité de trois jours pour les futurs papas de la boîte c’est vraiment peu. J’ai argumenté, les autres collègues présents à la réunion était d’accord et deux mois après le congé paternité est passé à 10 jours. C’est déjà pas mal ! Et la boîte ma offert les jours en rétroactif !

3 Likes

Bonjour,
Papa d’un petit lou de 7 mois (mon premier). Lorsque ce petit bonhomme est venu nous rejoindre j’ai eu le droit aux jours réglementaires (tellement mal vu lorsqu’on est enseignant contractuel… montré du doigt toute l’année parce que je venais juste d’arriver en poste). Le pire c’est que la loi a changer quelques jours après la naissance passant de 10 jours à 1 mois. Je remercie l’éducation nationale d’avoir refusé d’appliquer la nouvelle loi mais d’avoir concédé à mes 10 jours (c’est le jeu :wink: Vivement le second pour voir la réaction pour le un mois d’arrêt paternité. :slight_smile:

2 Likes

Hello,

De mon coté comme je bosse à mon compte j’avais décidé de ne quasi pas bosser les 3 premiers mois après l’accouchement de ma femme (j’ai du bosser 5 jours au total) et de faire une année + légère ensuite.

Et je ne regrette absolument pas ce choix que du contraire ! J’ai réellement pu m’investir en tant que père et cela m’a permis de « devenir » père car j’ai participer à toutes les étapes et j’ai appris à gérer mon petit mec seul. Ma femme était ravie aussi et de son propre aveux elle est hyper contente que j’ai pu faire comme cela car elle ne s’imaginait pas du tout que je reparte au boulot après 10 jours (en Belgique c’est toujours ça si je ne dis pas de bêtise).

Le plus « compliqué » c’est le coté financier. Mais au delà de ça si tous les pères pouvaient bénéficier d’un congé paternité « long » comme 2 ou 3 mois je pense sincèrement qu’il y aurait un meilleur équilibre homme/femme dans la gestion des enfants au quotidien !

4 Likes