Le divorce / la séparation : posez vos questions!

Hello ! Comme d’hab, les sujets viennent des Fab de la Fontaine :grin:
Ici, Overview Effect m’a posé pas mal de questions sur le Discord, et je vous propose de les répertorier ici, et qu’on en fasse éventuellement un live !

Je suis prêt à être le plus transparent possible, dans la limite de la vie privée de mon ex-femme, à qui je tiens beaucoup, même si on n’est plus mariés :slight_smile:

1 Like

Comme je le disais sur le discord, mes questions se résumeraient à:

• Qu’est-ce qui a amené un couple d’adultes qui se connaissent et sont apriori bienveillants l’un pour l’autre (avec des vrais morceaux de féminisme dedans en plus :D) à préférer se séparer totalement que juste faire des « aménagements »
  • A quel point était-ce facile ou au contraire difficile
  • Quels étaient et sont les sentiments ressentis et l’état psychologique avant, pendant et après le divorce
  • Comment ont accepté les enfants et comment le partage de garde s’est fait
  • Vous êtes vous mis d’accord avec ton ex-compagne sur des choses pour rester en bon terme (genre des écrits légaux)
  • As-tu eu l’impression d’avoir raté quelque chose (« je n’ai pas trouvé/j’ai perdu la femme de ma vie ») ou juste d’avoir clos un chapitre (« Nous avons fait un bout de chemin ensemble, c’était enrichissant mais pour notre bien il vient un moment ou chacun trace sa route »)
  • As-tu eu l’impression d’être boosté en tant que père, ou au contraire as-tu vu tes propres limites qui t’étaient aveugle dans le cocon familial précédent
  • L’organisation quotidienne et pro a-t-elle été chamboulée
1 Like

Salut Fab !

Je viens d’une famille où il y a eu très peu de divorces et mes parents sont toujours ensemble. Je me demandais comme on appréhende une séparation et un divorce au vu de son historique familial. Est ce qu’avoir des parents divorcés aide à mieux préparer sa famille à la même chose ou bien si les parents sont toujours ensemble, c’est difficile à accepter de ne pas « réussir » à faire de même. En fait, je me demande quelle influence (positive ou négative) peut avoir ce passé familial à ce moment.

Ce que je trouverais intéressant c’est aussi l’après divorce. Se retrouver après de longues années de vie conjugale. Comment appréhender cette nouvelle étape et aussi, comment se replonger dans le bain des rencontres après :slight_smile:

Ceci fera carrément l’objet d’un live à part, je crois haha (voire d’un podcast :eyes: )

1 Like

Réapprendre à vivre seul.e, à découvrir qu’on peut le faire, y arriver et être heureu.x.se de ça, c’est compliqué et ça prend du temps je crois :slight_smile: . Je me suis sentie très maladroite dans mes rencontres ensuite, et même encore maintenant, après 8 ans de vie conjugale, t’as l’impression de souvent patauger dans la semoule ! Bon après le retour par la case séduction, je trouve ça hyper agréable et soyons honnête, ça fait du bien à l’égo un peu ! Mais c’est clair qu’il faut du temps pour se retrouver, se recentrer sur soi, savoir où on en est et ce qu’on aimerait vivre. C’est mon petit point de vue d’après mes presqu’un an de séparation. (le divorce va finir par réussir à arriver !)

1 Like

Hello Fab!

Alors en tant que fille de divorcés avec des parents qui se sont séparés quand j’avais 17 ans ( j’en ai 20 actuellement), je me demande quel impact ta séparation a eu sur tes filles et si cela a changé leur point de vue sur l’amour. Je m’explique : avant que mes parents divorcent j’étais convaincue qu’ils étaient parfaits l’un pour l’autre et qu’ils seraient ensemble pour toujours (mdr). D’ailleurs je ne m’y attendait pas du tout quand ils me l’ont annoncé, et je suis donc passée d’un extrême à l’autre :
Avant, je pensait que j’allais un jour rencontré quelqu’un et rester pour toujours avec elle, avoir une grande histoire d’amour; et aujourd’hui je me dis que je vais sans doute avoir plusieurs histoires d’amour, comme des cycles.
Je me demande si tes filles, même si elles sont plus jeunes et pensent peut-être moins à ça, ont évoqués ce sujet avec toi et sinon, qu’est ce que tu en penses ?
Je tiens aussi à préciser que ça a été plutôt un bon côté de la séparation de mes parents dans la mesure où mes attentes sont plus réalistes aujourd’hui et plus en face avec le monde d’aujourd’hui où la plupart des gens divorcent :slight_smile:
Merci !

1 Like