Où sont les chercheuses / chercheurs ? :)

Bonjour à tous !

J’ai eu ouïe dire par Fab qu’il y aurait pas mal de chercheurs dans le discord alors j’ai voulu créer ce post afin de créer un espace de partage sur le sujet :slight_smile:

Bonne journée à tous !

:slight_smile:

Je ne suis pas chercheuse mais étudiante en Master avec pas mal de psychologie et de sociologie et du travail de recherche. Donc je suis curieuse s’il y a des chercheurs ou chercheuses ici de savoir en quoi, comment…

Salut Opale !

Alors je ne suis pas non plus chercheuse post master mais j’ai déjà écrit deux mémoires et je dois faire pas mal de recherche pour l’élaboration de papers pendant mes études :slight_smile: J’ai créé le sujet aussi pour ceux qui écrivent des papiers et des mémoires et ont des phases de recherches :slight_smile: Je vais peut être le renommer pour que ce soit plus clair :slight_smile:

Ah cool sur quels sujets travailles-tu ?

Je m’intéresse beaucoup à la représentation des personnages féminins en littérature et au système représentatif au cinéma aussi :slight_smile: Alors mon premier mémoire c’était pour mon master d’études nord américaines, j’ai travaillé sur un sujet qui mélange cinéma, histoire et sociologie:

→ En gros, j’ai regardé les conséquences économiques et sociologiques de l’exode rural aux Etats Unis dans la manière dont sont représentés la ville et la campagne dans les films populaires des années 90. Je voulais savoir si ça alimentait des stéréotypes et à quel point ceux-ci étaient proches de la réalité.

Pendant ce master j’ai aussi écrit un papier sur l’ambivalence des personnages de femmes fatales dans les films noirs des années 40 . En gros, les femmes fatales sont représentées comme puissantes et dangereuses mais subissent souvent une fin tragique : comme une punition après avoir cherché à transgresser les limites de leur rôle.

Du coup j’ai remis le couvert pour mon mémoire de licence (en allemagne on doit en faire un) et j’ai travaillé sur le « male gaze » (un concept sur le sexisme du regard masculin) et les femmes fatales dans les textes de Baudelaire dans les fleurs du Mal.

→ En gros, il se prend lui même les pieds dans son tapis en étant pas cohérent sur toute la ligne dans sa misogynie et ses incohérences viennent prouver le manque de logique du discours machiste :smiley:

et là je dois écrire 20 pages en sociologie sur « Regretting Motherhood » et ce mouvement de femmes qui parlent ouvertement de leur rapport parfois complexe et plein de regrets avec le fait d’être mère :slight_smile: :slight_smile:

Et toi opale ? Tu bosses sur quoi ? :slight_smile:

Hi ! De mon côté j’ai écrit deux mémoires professionnels, le premier à la fin de mon DUT en animation socioculturelle, sur la littérature comme outil culturel au service du social et le deuxième sur les compétences orales et l’évaluation et comment rendre explicite les attendus dans l’évaluation, afin de permettre l’acquisition des compétences orales, notamment en cours de français (dans le cadre de mon Master MEEF). J’ai des idées de thèse en lettres (typiquement la déconstruction du schéma narratif classique en partant du travail de Gérard Genette, dans le nouveau roman, à travers l’oeuvre de Marguerite Duras) et en sciences de l’éducation (l’intégration des profils atypiques dans la construction des séquences, d’un point de vue pédagogique et didactique). Mais j’avoue que j’ai peur de me lancer là-dedans, en terme de manque d’expérience et aussi de situation financière stable avec les enfants dans la boucle, tout en étant divorcée !
Hâte de vous lire !

Si ça t’intéresse je connais un podcast qui s’appelle « Codexes » qui traite justement des représentations de personnages féminins dans la fiction !

2 Likes