Où sont les chercheuses / chercheurs ? :)

Bonjour à tous !

J’ai eu ouïe dire par Fab qu’il y aurait pas mal de chercheurs dans le discord alors j’ai voulu créer ce post afin de créer un espace de partage sur le sujet :slight_smile:

Bonne journée à tous !

:slight_smile:

Je ne suis pas chercheuse mais étudiante en Master avec pas mal de psychologie et de sociologie et du travail de recherche. Donc je suis curieuse s’il y a des chercheurs ou chercheuses ici de savoir en quoi, comment…

Salut Opale !

Alors je ne suis pas non plus chercheuse post master mais j’ai déjà écrit deux mémoires et je dois faire pas mal de recherche pour l’élaboration de papers pendant mes études :slight_smile: J’ai créé le sujet aussi pour ceux qui écrivent des papiers et des mémoires et ont des phases de recherches :slight_smile: Je vais peut être le renommer pour que ce soit plus clair :slight_smile:

Ah cool sur quels sujets travailles-tu ?

Je m’intéresse beaucoup à la représentation des personnages féminins en littérature et au système représentatif au cinéma aussi :slight_smile: Alors mon premier mémoire c’était pour mon master d’études nord américaines, j’ai travaillé sur un sujet qui mélange cinéma, histoire et sociologie:

→ En gros, j’ai regardé les conséquences économiques et sociologiques de l’exode rural aux Etats Unis dans la manière dont sont représentés la ville et la campagne dans les films populaires des années 90. Je voulais savoir si ça alimentait des stéréotypes et à quel point ceux-ci étaient proches de la réalité.

Pendant ce master j’ai aussi écrit un papier sur l’ambivalence des personnages de femmes fatales dans les films noirs des années 40 . En gros, les femmes fatales sont représentées comme puissantes et dangereuses mais subissent souvent une fin tragique : comme une punition après avoir cherché à transgresser les limites de leur rôle.