Parlons contraceptions ! đŸ©č

Bonjour la commu ! Ici Luseal :smiley:

J’avais parlĂ© dans le discord d’ouvrir un sujet sur l’épineuse question de la contraception. L’idĂ©e de ce sujet c’est de permettre Ă  chacun de partager son expĂ©rience ou aussi de poser ses questions plus ou moins prĂ©cises sur le sujet. Et aussi de parler de contraception masculine (type slips chauffants) !

Perso, je ne suis pas restĂ©e fidĂšle trĂšs longtemps Ă  un moyen de contraception et ce pour diverses raisons. A cause d’antĂ©cĂ©dents familiaux (cancer, migraine, thromboses), la pilule que j’avais prise depuis quelques annĂ©es a fini par me causer des soucis (maux de tĂȘtes, varices, Ă©tourdissements). J’ai tentĂ© d’autres pilules (plus douces) pendant quelques mois mais rien n’y a fait j’ai du renoncer Ă  la prendre.

GuidĂ©e par mon gynĂ©co, j’ai alors commencĂ© l’anneau vaginal dont j’ai Ă©tĂ© trĂšs satisfaite pendant 2 an et demi jusqu’à que mes soucis reviennent et qu’un bilan hormonal ferme dĂ©finitivement la porte Ă  des contraceptifs hormonaux.

Je me suis alors lancĂ©e dans l’aventure du stĂ©rilet en cuivre. J’ai eu de gros soucis pendant la pose qui m’ont absolument traumatisĂ©s et sur lesquels je reviendrai peut ĂȘtre dans un post car je pense que ça m’a ouvert les yeux sur ce que j’étais prĂȘte Ă  subir pour avoir une certaine tranquillitĂ© d’esprit. En gros, j’ai cru sincĂšrement que j’allais mourir.

Cependant, depuis que j’ai mon stĂ©rilet, mes cycles sont trĂšs irrĂ©guliers et je me suis retrouvĂ©e Ă  saigner pendant des mois et Ă  devoir prendre des hormones pour stopper mes rĂšgles afin de laisser mon corps se reposer. Je me donne encore deux mois (ça fait un an que je l’ai) pour l’enlever car j’ai aussi peur de ça ^^

J’imagine que ma question pour la commu c’est: est ce que quelqu’un a utilisĂ© ou bien utilise des spermicides en complĂ©ment des prĂ©servatifs et a un retour d’expĂ©rience? Je ne veux pas utiliser seulement les prĂ©servatifs car je suis consciente des possibles complications et je veux une protection supplĂ©mentaire au cas oĂč =)

Avec mon mec, on a fait le tour de nos potes mais personne n’utilise ça donc j’espùre que la commu aura des pistes :slight_smile:

La bissseeeeeeeee

1 Like

Coucou !
Ici la contraception a Ă©tĂ© un long parcours, compliquĂ©. J’ai essayĂ© pilule, implan (premier nikel, deuxiĂšme c’était devenu l’anarchie dans mon ventre), repilule et plus le temps passait, moins je supportais les hormones, en plus de la prise de poids, ça me filait des nausĂ©es Ă  chaque reprise, l’enfer. AprĂšs 10 ans de contraception hormonale, j’ai fait une pause pour pouvoir avoir mon fils et pfiou, mon corps ne m’a jamais autant remerciĂ©e. Perte de poids, la peau on en parle pas, plus de nausĂ©es, je me suis dit « ok plus jamais, no way ». Effectivement entre mes deux grossesses, j’ai pas repris de contraception, ayant des cycles rĂ©guliers, je faisais attention au calendrier et ça l’a fait. Et puis je me suis sĂ©parĂ©e et lĂ  je me suis dit que ça serait quand mĂȘme plus safe. Comme je ne voulais pas d’hormones, je suis passĂ©e au stĂ©rilet en cuivre en dĂ©cembre. Effectivement la sage-femme ne m’a pas dit de prendre de spasfon / doliprane avant la pose et c’était clairement une erreur, parce que oui ça fait mal, genre j’ai eu l’impression de revivre des contractions de grossesse quoi
 ça a durĂ© 24h facile. Depuis c’est mieux, si ce n’est que j’ai pas un cycle ultra rĂ©gulier, que parfois je saigne 3 jours, parfois dix jours (mais pas des mois, je sais pas comment tu tiens le coup @_luseal !) et de maniĂšre un peu plus douloureuse et abondante qu’avant.
Du coup je me laisse les 5 ans du stĂ©rilet, et si d’ici lĂ  (j’aurai donc 35 ans) je ne veux toujours pas d’autres enfants, je pense me faire ligaturer les trompes. J’apprĂ©hende juste le fait de savoir si je serai rĂ©ellement prĂȘte, je sais lĂ  que je suis heureuse avec mes deux petits, que je n’ai pas spĂ©cifiquement l’envie d’ĂȘtre mĂšre une nouvelle fois, mais j’ai quand mĂȘme peur de franchir le cap.
Ceci dit, j’ai une copine qui utilise le diaphragme avec du spermicide depuis un moment et elle a l’air satisfaite du truc ! Si tu veux je pourrai lui poser des questions !
VoilĂ  !

2 Likes

Ah dĂ©solĂ© je ne vais pas pouvoir aider pour la question des spermicides. J’ai eu la pilule un moment (avec un changement de pilules au moment oĂč oups la 3Ăšme gĂ©nĂ©ration n’est pas terrible dĂ©so’ on la rembourse plus). J’ai eu la chance de les avoir bien vĂ©cu Ă  chaque fois, ou alors je ne me suis pas rendue compte des changements.
AprĂšs j’ai arrĂȘtĂ© pour avoir ma fille. Vu mes ovaires polykystiques, il m’a fallu un peu d’aide. J’ai hĂ©sitĂ© Ă  la maternitĂ© Ă  prendre l’ordonnance pour la pilule vu qu’apparemment je n’étais pas la femme la plus fertile du monde ^^ + allaitement. Mais j’avais bien trop peur de tomber enceinte de nouveau (trauma cĂ©sarienne bonjour) donc je l’ai prise. C’était la pilule la moins dosĂ©e que j’ai dĂ» prendre dans ma vie et celle que j’ai le plus mal vĂ©cu. Je ne sais pas si c’était le combo avec l’allaitement mais ma libido en a pris un coup + sĂ©cheresse vaginale bonjour.
Bref entre temps j’ai arrĂȘtĂ© la gynĂ©co pour une super sage-femme et je suis passĂ©e au stĂ©rilet en cuivre. Ouf ma sage-femme m’a donnĂ© spasfon + homĂ©opathie parce qu’en effet bonjour les contractions pendant 24h puis 24h de douleurs comme mes rĂšgles. Elle a Ă©tĂ© mĂ©ga douce donc c’était pas agrĂ©able mais je le referai sans hĂ©siter.
Maintenant je l’ai enlevĂ© il y a un an (et ça passe nickel pour l’enlever, je n’ai rien senti du tout). Je repasserai directement au stĂ©rilet en cuivre dĂšs que je pourrai (et prĂ©servatifs entre temps) aprĂšs une prochaine grossesse. Marre des produits dans le corps ^^

Merci pour vos rĂ©ponses ! @MarieTournelle je suis dĂ©solĂ©e que tu aies vĂ©cu aussi une pose de stĂ©rilet atroce. Je pense que je n’avais jamais eu aussi mal de ma vie et je suis rassurĂ©e de voir que c’est comparable Ă  l’accouchement (que donc ma douleur Ă©tait vraiment intense).

@Opale Merci aussi pour ton tĂ©moignage ! Je ne suis donc pas du tout la seule a avoir eu des contractions de la mort et c’est cool de voir que pour le retrait ça s’est bien passĂ© :slight_smile:

1 Like

J’aimerais trop que quelqu’un du discord viennent parler des « slips contraceptifs masculins » mais je ne sais pas si qqun l’utillise.