Vos meilleurs spots de vacances en France

(à lire avec une voix de présentateur ORTF) (c’est la radio à l’ancienne, pour les millenials)

COVID (et réchauffement climatique) oblige, les Françaissss ont repris goût aux vacances au sein de leur belle contrée depuis l’été 2020.

Et vous, les Fab de la Fontaine, quels sont vos spots de vacances préférés dans notre cher Hexagone ?

Tant qu’à faire, voici une liste non exhaustive de

Ville précise, dans quel département ?
Quel fut ton moyen de logement là-bas ?
Pourquoi tu trouves ça fabuleux ?
Attractions et activités à faire dans le coin :

À votre bon coeur, messieurs-dames :smiley:

Allleeeeer, j’aime voyager, j’adore la Fronss donc c’est tipar pour mon top 3 des endroits où j’ai été:

1. Le Porge:

C’est un petit village sur la côte Ouest, 10kms de l’Océan Atlantique à vol d’Oiseau. 15 minutes du bassin d’arcachon en voiture et 50 minutes de Bordeaux.

On y est allés pendant 4 ans de suite avec mes parents et ma soeur. On voulait la plage, ils ne voulaient pas la méditérrannée, alors c’était l’Atlantique, et c’est tellement génial !!

Rien de particulier à faire au Porge en lui même, que l’on soit d’accord. Nous, on prenait les vélos et on allait à l’Océan ou alors on laissait notre père nous paumer dans la forêt de pins. Ma mère ne sachant pas lire une carte, ma soeur et moi n’en ayant rien à foutre, il ne restait que le padré pour s’en occuper.

On allait aussi se promener. Cap Bretton, Hossegor, Bordeaux, Arcachon, etc. Tu peux faire du surf, de la randonnée, et toutes les activités de plein air que tu veux. Tu peux aussi te promener sur des dizaines de kms sur la plage.

La côte Ouest reste pour moi la plus belle, cette immense plage tout le long du littoral est d’une beauté sans pareille.

L’Océan Atlantique ça reste bae pour moi, et j’y retourne dès que je peux !

On restait au camping « Les Prés du Mas », je ne sais pas s’il existe encore, mais c’était cool. Il fallait payer pour l’eau chaude, du coup, on se douchait à l’eau froide et eau chaude 1 jour/semaine.

Cela reste un super bon souvenir.

1. Bédoin

Comme mentionné au dessus, on partait toujours côte Ouest avec mes parents. Bon c’est faux, on a quasiment fait toute la France, sauf le Sud côté Médittérannée, mes parents détestent vraiment.

Bref, cet été, je suis rentré de Dublin histoire de retrouver le soleil français et surtout Aindinois (les habitants de l’Ain askip). Je me suis fait pissé dessus par le tout-puissant pendant 3 mois, je vais pas me plaindre, au moins pas de sécheresse dans ma région.

Mais bref, 2 de mes meilleurs potes et moi, on s’est dit que l’on devait partir au mois d’Août. On ne voulait pas partir à 8 heures de route sachant que l’on avait que 3 jours.

En recherchant sur Airbnb, on a trouvé cette pépite:

Voici une petite photo de la terrasse.

Le truc genre montagne un peu que l’on voit sur la photo, c’est le Mont Ventoux. Je pensais vraiment qu’il n’existait que dans le Tour de France. Mais en fait, il existe en vrai :open_mouth:

3 jours de pur bonheur. Bédoin c’est un gros village (petite ville) aux pieds du Mont Ventoux, à 3 heures de Lyon par autoroute, 4h30 si tu fais comme nous et que tu passes par les petites routes trop belles.

On a passé un superbe week-end chez Samy (l’Hôte Airbnb), son logement est genre juste trop bien. Il faisait 30°C minimum et ça m’a fait trop du bien. Là je me les caille en Ireland par 10°C ahahah

Tu es à 35 mins d’Avignon, à une montagne des Baronies, de Nyons, des olives et de la superbe huile. Il y a plein de gorges où se baigner et surtout, ils taillent les buissons au bord des routes, et c’est trop mignon.

1. Le Limousin

Bon, il y a un an, je ne l’aurais même pas mis dans mon top 10. Cependant, j’y ait passé au moins un mois pendant 10 ans chez mes grands-parents paternels, qui habitent à 35 minutes de Limoges.

En allant me promener tous les matins et soirs autour de chez eux au mois d’Avril, je suis tombé amoureux du paysage, des vieilles pierres et de ses gens.

Le Limousin en hiver, ça fait peur, ça donne envie de pleurer de se rouler en PLS dans son lit franchement.

Mais en été, c’est d’une beauté pas possible. Il y a personne, donc t’es tranquille, la moyenne d’âge c’est genre 3 membres fossilisés et les locations/hotels ne sont pas chers.

La bouffe y est bonne, j’y ait mangé ma première tête de veau et j’ai adoré !! Je suis totalement biaisé parce que c’est aussi mes racines. Mais le contraste entre vieilles maisons bourgeoises des propriétaires de mégisseries et les petites vieilles cahutes de prolétaires, ça me donne l’impression de replonger dans le passé, et ça, j’adore !!

Je recommande vivement le Limousin et toute la diagonale du vide honnêtement. La France est belle, et je suis triste de m’en être rendu compte qu’une fois que j’en suis parti !