Vos recommandations de Paudekasts

Coucou les fabolous de la fontaine :thinking: (oui, je me permets une certaine liberté éditoriale, et aaaalors??)

Ayant découvert les podcasts en 2017 avec Nouvelle Ecole (R.I.P, et vive l’Enfant !! :sob:), je suis vite tombé amoureux du format audio que je ne connaissais pas vraiment avant ça.

J’ai pas mal écouté ce qui se faisait sur la scène française, et vu que j’ai la chance d’être bilingue Anglais, j’ai pu écouter pas mal de contenu anglophone, et ça fait plaisir.

M’enfin, depuis que je paie Spotify avec ma carte bleue Portugaise, je n’ai plus de recos de podcasts francophones ni anglophones :frowning:.

Etant une sacrée feignasse de Gen Z, j’ai clairement pas envie de regarder tous les 4 matins les top podcasts dans le monde, et je me suis alors demandé:

« Qui mieux que Renault pour entretenir votre Renault?? » Enfin un truc du genre, quoi.

Du coup voilà, quels sont vos podcasts favoris, et pourquoi ?

Je vais commencer avec ma liste, de ceux que j’écoute le plus souvent, des podcasts avec invités:

(Aucun favoritisme dans mon énumération, hein. Juste ceux qui me viennent à l’esprit en premier)

Podcasts Anglophones:

J’adore les podcasts très longue durée. JRogan accueille beauuuuuoup de monde sur son émission, toutes professions confondues et avec surtout beaucoup de diversité dans les interviewés (leur background, leur camp politique, leurs idées, etc.)

J’aime ce podcast parce qu’il vient casser mes biais cognitifs de validation assez souvent et ça fait du bien. Je sais qu’il peut être mal vu par beaucoup de part le choix de ses invités, mais pour moi, JR sait mettre en valeur ses invités et il tire toujours du positif de ses rencontres.

Lex est de base un mathématicien qui fait de la recherche sur l’IA si je ne m’abuse. Il est super smart, il prépare ses interview très bien, et la variété dans ses invités fait que j’adore l’écouter. Il n’est pas obnoxious comme JR, il a une voix assez douce, posée et ses invités sont toujours très cool.

Pareil, je sais que le personnage est assez mal vu par beaucoup de personnes. Je pense que c’est vraiment dommage car là où il est le meilleur ce sont les longs formats et pas les formats courts qui le font buzzer pour des incompréhensions, imo.

Je ne suis pas toujours d’accord avec ce qu’il raconte dans ses cours et conférences, mais il est très intéressant et encore une fois, détruire nos biais de validation ça fait toujours du bien (pas sur le moment hein, mais avec du recul voyooons).

Dans son podcast, il reçoit plein de gens différents, et ils ont des discussions très cool sur plein de sujets.

La pensée de JBPeterson est assez facile à suivre et il arrive toujours à mettre en valeur ses invités, ça j’adoooore !

Colin et Samir ce sont deux YouTubers américains qui ne sont pas très connu du grand public. Pourtant, ces mecs sont deux old timers qui font des vidéos depuis des dizaines d’années. A l’époque, ils avaient monté une chaine sur le sport LaCrosse (des blaireaux qui ramassent des balles de base ball avec des épuisettes ??).

Aujourd’hui sur leur chaine YouTube (Colin and Samir), ils déconstruisent le succès de nombreux YTBers et expliquent très bien le behind the scenes en analysant la scène US.

Ils viennent de lancer leur média Publish, newsletter trop cool. J’adore leur podcast, car les sujets sont intéressants et les invités font partie des youtubers que je regarde, donc ouiiiii, je recommande chaudement.

Un podcast de Sarah Diestchy (rhymes with peachy) que j’adore. Je l’ai découvert en 2015-6 quand elle avait fait une superbe vidéo en mode Vlog like Casey Neistat et que ce dernier l’avait feature dans son vlog.

That Creative Life est focus sur les entrepreneurs de la creator economy et elle est une hôte merveilleuse. Au delà de la qualité qui est toujours au rendez-vous, c’est aussi sa personne que je viens chercher. J’adore ses vidéos tech, que je recommande chaudement aussi :wink:

Podcasts francophones: (J’ai évidemment « oublié » ceux de Fab hein :wink: )

Bon Stan Leloup fait partie de mon Internet. C’est un mec dont je dévore le contenu depuis 2016 et j’arrive toujours autant à me faire alpaguer par ses vidéos YouTube et ses podcasts.

Dans Marketing Mania, Stan accueille des invités qui viennent du monde du business en ligne, ils expliquent, décortiquent leurs stratégies et présentent leur life story en quelque sorte.

Stan est très bon pour trouver des détails sur ses invités, et ça fait super plaisir de le voir en sortir de nouveaux de temps à autres.

Même si vous n’êtes pas particulièrement fan de Marketing, je vous recommande ce podcast à 100%

Fanny Ruwet me fait rire de base. Mais la candeur de son podcast et le choix de ses invités, ça me fait chaud au coeur de les écouter.

On sent la sensibilité dans les discussions, et j’ai l’impression qu’elle arrive à tirer les vers du nez de ses invités sans trop de difficultés.

Elle n’est pas mon interviewer préférée pour être honnête, mais je ne crois pas que son podcast soit un interview de toute façon. Je vois plutôt ça comme une discussion.

J’adore tout ce qui tourne autour de la politique, géopolitique, renseignements, etc. Thinkerview c’est une « petite » chaine des Internets qui interview pendant de longues minutes (souvent bien 120) des invités de assez intéressants pour la plupart.

Un des rares podcasts où l’interviewer ne se met pas en avant, on ne voit jamais son visage (retransmis en direct sur YouTube) et il joue l’avocat du diable (je pense qu’il dit ça pour s’en sortir sur plein de sujet, soyons d’accord).

Sky (le mec qui interview) est assez critiqué aussi, pour ses opinions proches des fois des conspis et autre, mais si vous écoutez ses questions et surtout les interviewés, vous en sortirez grandis, et je vous le promets, vous allez en apprendre énormément sur notre machine politique.

Un autre Fabien que j’aime écouter, regarder et me lire ses livres dans mes oreilles. Il me fait rire, réfléchir et surtout dormir (c’est faux, je voulais juste un rhyme et j’ai rien d’autre en stock).

Je n’écoute pas trop ses podcasts où il est seul, mais tous ses podcasts avec un invité. C’est un plaisir à chaque fois et je recommande aussi très fortement !!

J’ai découvert ce podcast au tout début de son existence et Pauline m’a captivé tout de suiiiiite ! Son évolution est hallucinante et j’ai même eu la chance de la rencontrer pour l’ouverture d’une de ses boutiques à Lyon, et de participer (dans le public, mais quand même) à un de ses podcasts.

Histoires vraiment trop bien, toujours un travail de dingue réalisé sur ses invités et des questions très pertinentes. Je pense que beaucoup d’entre vous l’écoutent, alors je m’arrête là, mais sinon, foncezzzzzzz

Fin de la liiiiisteeeeeee

//////////////////

Bon, je vous aurais bien fait une liste exhaustive des podcasts que j’écoute, mais je n’ai pas toute la nuit non plus ahahaha

Et puis je me dis que j’ai hâte de découvrir ce que vous écoutez, ça me permettra de faire évoluer ma pensée et de découvrir de nouvelles choses, alors n’hésitez pas et partagez vos recommandations :wink:

La bise et à la prochaine !

2 Likes