Votre lecture du moment/dernier livre lu?

Je lance les hostilités ! En dehors des trucs pour la fac et des albums jeunesse pour ma fille (on mange des mini-BDs pour 3-6 ans « Ana-ana » en ce moment ! :sweat_smile:), je n’ai pas lu grand chose ces derniers temps mais vu que j’ai fini les cours, j’ai craqué pour emprunter de nouveau quelques BDs et mangas à la médiathèque du coin. Je lis donc « Skim » Mariko Tamaki et Jillian Tamaki et après j’attaque les Bds ci-dessous. Et vous, vous lisez ou avez lu quoi ces derniers temps ? Déjà lu les livres dont je parle ?

1 Like

Super idée ce topic !!

De mon côté je suis en train de finir « Trop intelligent pour être heureux ? » de Jeanne Siaud-Facchin et je vais faire un article dessus je pense après cette lecture enrichissante ! C’est un livre sur l’adulte surdoué et en plus d’être bien écrit, c’est plutôt bien expliqué !

En parallèle je lis le dernier Chattam « Illusion ». Il est pas si mal, mais dans sa volonté de faire du King, il se perd un peu je trouve et on perd en saveur par rapport à ses meilleurs thriller, c’est dommage je trouve.

Et je termine aussi (enfin) Kundera « L’insoutenable légèreté de l’être » qui est d’une incroyable poésie en plus d’être une belle oeuvre littéraire.

J’ai commencé tranquillement « Humanité - une histoire optimiste » de Rutger Bregman (un écrivain et historien néerlandais qui a notamment popularisé le revenu universel), un livre fantastique qui montre que la théorie du vernis (théorie comme quoi si on gratte la fine couche de ce qui semble être de la bonté humaine, on trouve une nature profondément et génétiquement égoïste) c’est du bullshit et il motnre à la fois par les faits historiques et les études scientifiques que, au contraire, l’humanité est profondément et naturellement bonne et qu’en temps de crise, la solidarité et l’entraide sont au premier plan. Et ça, bordel, ça fait du bien. Il parle de tout un tas d’autre chose et sur cette lecture aussi je ferai un article (mais je prends beaucoup beaucoup de notes en lisant, alors ça prend du temps ahah).

A venir ensuite « Crénom Baudelaire » de Teulé, « Alma le vent se lève » de Thimothée de Fombelle, « Petit pays » de Gaël Faye… et bon, la liste de ma pile à lire est encore longue donc j’essaie d’y aller l’un après l’autre et de ne pas racheter trop de livres en attendant x) !

3 Likes

kyoukyou. alors je n’ai pas spécialement le temps de lire. ou alors, en audio, sur audible, en fesant autre chose en même temps. ça compte? bon alors, dans ce cas, mon dernier livre lu est: « écoutez moi grandir ». Très bon livre fait par une psy, sur la grossesse, et les premiers mois de vie d’un bébé.

1 Like

Oh je me rend compte en vous lisant que ça me manque en fait de ne plus discuter bouquins libraireunjourlibrairetoujours
« Trop intelligent pour être heureux ? », je l’ai pas mal vendu mais jamais lu. J’avoue que je suis intriguée entre la reco de Fab, la tienne et avec mes études où on peut en parler… Maybe pendant mes vacances, je me le note ! Quelqu’un a déjà lu d’autres de ses livres d’ailleurs ?

Je lis peu de polars ou thrillers… Si j’en lis c’est plus des « romans noirs » américains bien sombres et torturés :sweat_smile: Mais mon ancienne collègue est fan de Chattam !

Ahah j’ai ce Kundera chez moi depuis des années… Il faudrait que je m’oblige à lire au moins un livre de ma bibliothèque entre les livres des bibliothèques municipales ou universitaires. Mais là je mets mes livres en cartons ça ne va pas aider :laughing:

Oh je ne connais pas du tout « Humanité - une histoire optimiste » de Rutger Bregman mais ton pitch me donne super envie ! Je serai curieuse d’avoir ton avis à la fin de ta lecture !

J’aimais bien Teulé mais tous ses livres ne se valent pas, idem curieuse d’avoir ton avis.

Je n’ai jamais lu de Timothée de Fombelle (c’était pas mon rayon la jeunesse) mais j’en ai tellement entendu parler qu’il faudrait que je teste un jour !

1 Like

Mais oui les livres audios ça compte bien sûr !^^ J’avais vu ce livre et le concept a l’air original !

1 Like

Je viens de lire la BD « le choeur des femmes » et j’ai trouvé ça vraiment chouette.
Et je commence l’autobiographie de Renaud Séchan.

2 Likes

J’ai lu l’école des soignantes de Martin winckler :heart::fire:,
image
En fait, j’ai acheté ce bouquin pour ma fille, mais lu moi, j’aime beaucoup les Books soi disant pour ados :hugs:
Tout comme le dernier Marie Aude Murail: Angie ( Nils Hazard, sauveur et fils/ 1 psychologue qui vit seul avec son fils!)

1 Like

Je dois le lire depuis des plombes ^^ Il m’attend sagement sur une étagère. Peut-être que cet été c’est le bon !

Oh Marie-Aude Murail toute mon enfance ! J’aime beaucoup les livres pour ados aussi ! Et j’ai découvert « Sauveur et fils » tardivement l’année dernière. Je les ai tous dévorés. Mon conjoint et mon beau-frère me voyant rire les ont lu et adoré aussi ! :laughing:

1 Like

Et j’ai dévoré « Suzette ou le grand amour » de Fabien Toulmé en une heure de temps.

Je vous mets le lien de mon retour par ici :slight_smile: » Suzette ou le grand amour [Fabien Toulmé] Les Lectures de Marie

J’ai lu la bio de Renaud Séchan et j’ai trouvé ça bien. C’est intéressant d’un point de vue historique je trouve car il vit Mai 68 et croise pas mal de personnes qui vont devenir assez connues ensuite. Et aussi sur l’aspect de ne pas se sentir légitime/aimé.

« Le choix du chomage », très chouette BD de Collombat et Cuvillier. Très bien documenté, ça recoupe pas mal de mes lectures sur le sujet. Nous sommes dirigés par des croyances. C’est dingue.

« Révolution, tome I : liberté » BD de Grouazel et Locard. Sacrément dense et riche. Fourmillant (un adjectif qui existe désormais si ce n’était pas encore le cas).

Pour le lycée : La Princesse de Clèves, et j’ai haï, du plus profond de mon être. Ceci dit je vous recommande très fort tous les bouquins d’Hubert Reeves, un grand homme, qui a beaucoup à nous apprendre !

1 Like

L’insoutenable légèreté de l’être est l’uns de mes préférés ! Je me joins à ta reco, si vous ne l’avez pas encore lu, foncez !

1 Like

+++ pour Hubert Reeves !

1 Like

j’ai adoré Sauveur et fils! aussi et acheté le choeur des femmes version BD + lu la suite, l’école des soignantes

Moi j’ai lu ça, c’était vraiment pas mal (sur la transidentité et la réaction des proches et des moins proches)

King Kong théorie de Virginie Despentes. Waou.

Bonsoir à toustes,

En ce moment, je suis en train de lire « Linchpin » de Seth Godin. C’est un très beau livre sur ce que l’on peut faire en bossant dans une entreprise pour se rendre « indispensable » si c’est possible.

J’en suis au premier tiers, et c’est une lecture très enrichissante honnêtement. J’appliquais déjà quelques méthodes sans le savoir et je comprends maintenant pourquoi mon manager ne voulait pas que je parte de son équipe ahahah

Je suis plus non fiction que fiction honnêtement, et Seth Godin est génial !

Je recommande chaudement !